Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Troche
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  .Un artisan : sellerie vient de s'installer (l'activité aurait cessé en 2008)...gîtes à louer dans le bourg.
-La poste est ouverte en semaine le matin.: du lundi au vendredi de 10h à 12h30.
-En 2004, la population recensée était de 504 h donc en hausse sensible par rapport à 1999.
-La croix de Mépiaud a repris sa place depuis le 7 juillet 2007 à la croisée du chemin qui conduit au village du même nom.
-En mars 2008, M Michel AUDEBERT est élu maire de Troche et succède à M Henri SERMADIRAS.
-Pour tout savoir sur la châtaigne ,à découvrir sur internet les sites faisant référence à M Jean-Marie COUSTY de Troche:
http://chataignes.com
http://www.conceze.com/mairie/mairie.23.htm
http://www.conceze.com/economie/economie06
M Jean-Marie COUSTY artisan conservateur à Troche est aussi un agriculteur traditionnel à qui on peut rendre visite même en avion puisqu'il possède une piste d'atterrissage au milieu de ses terres.
-M Franck BOUYSSE de Troche a participé à une séance de dédicaces à la bibliothèque de Pompadour en mai 2008.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
UNE ETAPE ENTRE VIGEOIS ET POMPADOUR.
     
     
  Commune vallonnée aux villages typiques comme Mépiaud où un four à pain a été rénové.
Production de pommes du Limousin (AOC: Golden) et de noix (AOC: variétés Corne et Marbot).
arboriculture,vergers,élevage de bovins,ovins,porcins.
En septembre et en octobre, la cueillette des pommes bat son plein.La golden est reine et ne doit être ni trop grosse ni trop petite, cueillie et maniée avec soin.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  site préhistorique occupé au néolithique à la période de Hallstatt.
stations préhistoriques à Lachaud, La Marteille, La Mégie, Le Bos, Le Puy.
Démographie ancienne : feux: 1 feu correspond environ à 6 habitants.
1686 et 1709: 233 feux
1774 : 187 feux.
Démographie moderne : habitants.
1790 : 1207 h
1891 : 1334 h
1911 : 1083 h
1921 : 855 h
1936 : 827 h
1946 : 754 h

Histoire des loups en Limousin:
Pour la Corrèze, le dernier loup aurait été tué en 1910. A Troche, la tradition orale dit que le dernier habitant a avoir tué un loup était surnommé "Trappe-Loup" . ( La Trappe au loup désignait aussi un piège qui servait à prendre le loup).
Le dernier loup a été tué en 1914 dans la Creuse du côté d'Aubusson alors qu'en Haute-Vienne, il a fallu attendre 1926 à Sussac, canton de Châteauneuf la Forêt pour que cet animal disparaisse mais officieusement, certains loups auraient encore été vus das les années 1930 à 1940.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Troche signifie "bois de hêtres".
Troche a été dénommée Froche en 1709. ( On retrouve aussi Trocha vers 1315, nom masculin gaulois Troccus au féminin).
autres possibilités: "Troca ( terra)" ou "terre du Gaulois Trocus"
ou "Troca villa" ou "domaine de Trocus".
Enfin ,il existe un vieux mot "troche" qui voulait dire"tas, amas"et donc "butte". ( réf : Origine des noms de villes et villages de Corrèze).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  -église citée au XIe.( XIIe et XIVe).( vocable la Sainte-Vierge).
-chapelle templière passée à l'ordre de Malte.
-croix de Mépiaud remise en place depuis le 7 juillet 2007 sur un terrain cédé à Troche par la famille Decadet-Lafon et bénie ce jour-là par l'abbé Bertrand.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  -journée du goût le dimanche 12 août 2007: tél 05 55 98 55 47.
-8 mai 2008: des"fous volants" dans le ciel de Troche: l'A1B 2000 le rally PA 18, le Beluga...11 avions ont fait une halte à Troche sur la piste d'atterrissage privée.
-17 mai 2008:moment de convivialité autour d'un vin d'honneur offert par la nouvelle municipalité derrière la salle polyvalente près des ateliers municipaux.
-repas cantonal de l'instance de coordination gérontologique du canton de Vigeois avec le duo YA D'LA VOIX le 29 mai 2008 à 12h à la salle polyvalente.
-concours de pétanque le samedi 9 août 2008 à partir de 16 heures.
-fête du village le 10 août 2008: journée du goût :exposition,dégustation,vente,animation.
-fête d'Hallowen le 8 novembre 2008 organisée par l'US Troche.
menu: soupe aux yeux,chaudron magique,régals des fantômes,marbré des sorcières.
Prix: adultes : 13 €; enfants de moins de 10 ans: 7 €.
rés au 05 55 73 59 37, 05 55 73 64 09 ou au 05 55 73 92 06.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  -US TROCHE : club de football qui vient de monter en 1e division départementale, bien classée dans le groupe de tête.Elle termine 3e et repart donc en 1ère division en 2007-2008.
Match historique à Troche: le 7 octobre 2007, l'US TROCHE affronte le FC LIMOGES au 4e tour de la Coupe de France.Limoges a gagné ce match 3 à 0.
Troche termine 4e du championnat de 1ère division 2007-2008 et aura accédé aux quarts de finale de la coupe de la Corrèze (défaite contre l'ESA Brive3).
Depuis 2008, on peut accéder au blog de l'US TROCHE dont voici l'adresse:www.ustroche.blogspot.com
2008-2009:3e saison consécutive de l'US Troche en 1ère division depuis la remontée dans cette catégorie.
-ASSOCIATION:"Amitié des Trois Roches."
-AMICALE DES CHASSEURS DE TROCHE: contact mairie de Troche.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Troche est l'une des 80 communes de Corrèze à posséder l'AOC noix du Périgord dont le territoire s'étend bien sûr en Dordogne mais aussi dans le Lot et en Charente.Il existe 4 variétés de noix AOC : la Corne , la Franquette, la Marbot et la Grandjean. (Pour en savoir plus sur les noix, consulter le site : http://www.noixduperigord.com).
A découvrir des rues très étroites comme la rue des remparts ou l'allée des écoles..
Troche appartient au canton de Vigeois et à l'arrondissement de Brive la Gaillarde.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Beyssac - Arnac Pompadour - Troche - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Perpezac Le Noir - Orgnac Sur Vezere - Vigeois - Benayes - Lannion - Tredrez - St Michel En Greve - Ploumilliau - Ploulec H - Locquemeau - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Crevant - La Buxerette - Lourdoueix St Michel - Montchevrier - Aigurande - Crozon Sur Vauvre - Vatan - Guilly - Buxeuil - Pouligny St Martin - Ste Severe Sur Indre - Champillet - La Motte Feuilly - Urciers - Pouligny Notre Dame - Vijon - Lignerolles - Sazeray - Feusines - Vigoulant - Perassay - Pellevoisin - Heugnes - Orsennes - Anjouin - Menetou Sur Nahon - Semblecay - Parpecay - Dun Le Poelier - St Christophe En Bazelle - Chabris - Ste Cecile - Orville - Varennes Sur Fouzon - Bagneux - Linge - Montipouret - Tranzault - Mers Sur Indre - Sarzay - St Denis De Jouhet - Gehee - Preaux - Jeu Maloches - Ste Lizaigne - St Michel En Brenne - Obterre - Cluis - Lucay Le Male - Faverolles - Montlevicq - Verneuil Sur Igneraie - St Christophe En Boucherie - Nohant Vic - Lourouer St Laurent - Briantes - La Berthenoux - Lacs - St Chartier - Thevet St Julien - Le Magny - La Chatre - Neuillay Les Bois - Meobecq - La Vernelle - Valençay - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Lange - Lye - Veuil - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.troche19.com
http://www.pompadour.net
http://www.correze.org/commune
http://www.noixduperigord.com
http://www.correze.org/commune
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : La commune n'a malheureusement plus d'école depuis quelques années malgré un regroupement pédagogique intercommunal avec Orgnac sur Vézère.
   
 

  Administratif  
  JOURS ET HEURES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE:
LUNDI , MARDI , JEUDI , VENDREDI 9H-12H et 14H-16H.
SAMEDI 9H-12H.
ADRESSE MAIRIE:38, Avenue des Trois-Roches
19230 TROCHE
MAIRIE:TEL : 05 55 73 36 19
MAIRE: Monsieur Michel AUDEBERT
TROCHE fait partie de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE POMPADOUR.
N° INSEE 19 1 29 270. CODE INSEE 19270.
FAX MAIRIE : 05 55 98 73 34
   
 
Auteur de la fiche "Troche" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Troche

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question

 


Troche
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Limousin > Corrèze > Troche (19230)
Nb d'habitants    486 (1999)
Superficie (hectares)    1979 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    45°23' N;1°26' E . 
Densité (h/km²)    24 (1999)
Altitude (en mètres)    409 
Nom des habitants    Trochois 
Nombre d'écoles primaires    La commune n'a malheureusement plus d'école depuis quelques années malgré un regroupement pédagogique intercommunal avec Orgnac sur Vézère.